equipe-redaction

À propos

« La Déviation », c’est un groupe d’amis, rencontrés sur les bancs de l’école de journalisme de Lannion, qui ont créé leur propre média pour le plaisir d’écrire et de partager.

Nous sommes journalistes, en poste dans des radios, télés, magazines, quotidiens ou leurs sites web. Nous n’avons pas tous les jours l’occasion d’écrire sur nos passions dans nos médias. Nous souhaitions avoir notre espace d’expression et nous l’avons fabriqué.

Nous n’avons ni limite thématique, ni frontière géographique. Toutefois, par goût, nous privilégions les sujets culturels et politiques, dans leur acception la plus large.

C’est une rédaction ouverte aux collaborations extérieures.

Notre cercle de départ accueille chaleureusement les rédacteurs - pas forcément professionnels de l’information - qui partagent notre vision d’un journalisme indépendant, vecteur du progrès social. Un journalisme qui ne se fait pas le relais des intérêts commerciaux, politiques ou religieux.

Notre rédaction est ouverte sur le monde. Elle ne tolère ni la xénophobie, ni le repli sur soi.

Notre traitement de l’information est celui d’un magazine, il se fait dans un temps long.

C’est un lieu de critiques, de confrontation des opinions.

Sans nous prétendre prescripteurs, nous écrivons pour donner nos points de vue et faire vivre le débat. Nous ne souhaitons pas qu’emprunter « La Déviation » revienne à lire ce qu’on trouve déjà partout ailleurs. Nous voulons nous confronter avec les lieux communs, les pensées toutes faites. Faire du journalisme, c’est douter.

Nos pages sont ouvertes aux commentaires. Leur modération se fait a posteriori.

C’est un espace d’expérimentation sur la toile.

Nous profitons des nouveaux outils du web pour traiter et partager l’information. « La Déviation » est un laboratoire de nouvelles pratiques journalistiques. Nous faisons une large place aux illustrations et au son, que nous nous efforçons de produire nous-mêmes. C’est aussi un lieu de réflexion sur notre profession.

C’est un site sans publicité.

Nous nous situons résolument en dehors des lois du marché, manière de nous prémunir contre l’autocensure et la censure. Nos lecteurs ne sont pas une marchandise.

Nous ne sommes aucunement bénéficiaires des publicités intégrées dans les services tiers que nous utilisons. Nous vous invitons à installer un “plugin” anti-pub afin d’éviter toute nuisance sonore ou visuelle, ici et ailleurs (voir ci-dessous).

Sans ambition lucrative, nous finançons le travail publié ici sur nos fonds propres exclusivement. Nous ne sommes rétribués que par les commentaires de nos lecteurs.

Nous acceptons les services presse pour des biens et événements culturels uniquement, en prenant soin de vous l’indiquer quand cela donne lieu à un article.

C’est un média associatif, sans chef, au fonctionnement démocratique.

Nos décisions sont prises collectivement. Les dix fondateurs sont co-directeurs de la publication.

Le site est développé gracieusement par Vincent Tréguier.

***

Ce site est encore une version bêta et nous avons besoin de votre aide. Vous pouvez nous faire part de vos critiques sur la maquette de “La Déviation” en remplissant ce questionnaire de satisfaction. Nous tiendrons compte de vos remarques.

***

Nous vous conseillons de naviguer sur le web en utilisant Firefox, muni des plugin Adblock Edge pour bloquer la pub et Gosthery pour bloquer les mouchards. Pour plus de confidentialité, préférez le moteur de recherche Ixquick. Utilisez Tor pour naviguer anonymement ou contourner la censure.

Protégez-vous de la surveillance grâce aux conseils de la Quadrature du Net.

Trackbacks & Pings

Retour
en
Haut
Retour
à
l'Accueil