photo.php

Radio Zig FM, au carrefour de la paix

Interview audio – Associer les mots, radios, conflits communautaires, milices… réveille souvent le souvenir des actions dévastatrices des médias attisant la haine pendant le génocide rwandais.

Mais nombreuses sont les radios qui, par leurs actions, ont renouvelé ce rôle de média de la paix en étant à la fois un soutien lorsHawa Smart est la seule radio syrienne de l'opposition qui réussit à émettre sur la bande FM sur le tout le territoire - La Déviation de crises humanitaires, un moyen de diffusion de message prônant l’unicité et la tolérance, comme la toute jeune radio syrienne Hawa Smart installée au sud de la Turquie ou la radio congolaise financée par la fondation Hirondelle : radio Okapi, a joué un grand rôle dans la tenue des élections présidentielles en 2006 en donnant la parole équitablement aux candidats des deux partis.

J’ai rencontré Ibrahima Gassama à Bordeaux, alors que nous participions à une formation autour de la restauration collective, animée par son fondateur lui-même, le Brésilien Dominique Garter.

Venu du Sénégal, Ibrahima était de loin, le participant qui avait fait le plus de kilomètres pour venir entendre parler de cette méthode de résolution des conflits, qui réunit l’auteur du conflit, la victime, ainsi que toute la communauté concernée. Ibrahima Gassama met déjà en application la communication non violente dans son émission “Carrefour de la paix” sur la radio Zig FM, ‘située à Ziguinchor, capitale de la région Casamance au Sénégal). Alors quand une journaliste radio croise un journaliste radio qui a fait tant de chemin il fallait bien dégainer le micro…

Le parcours d’Ibrahima Gassama

La violence ne règle rien, dans l’émission « Carrefour de la paix » je propose de substituer l’argument de la force, à la force de l’argument.

Situation de la Casamance

Klervi Le Cozic | 24 article(s) publié(s)

Même tête en l'air, mes oreilles restent en alerte. Le zoom toujours à portée de main, je collecte, je bidouille, les sons du réel pour éveiller le désir d'écouter. J'aime refaire le monde jusqu'à l'aube (mais pas plus tard). Si j'avais un super-pouvoir ? Rallonger le temps pour lire plus de bandes dessinées.


Vous aimerez lire aussi

Commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 + = 8

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retour
en
Haut
Retour
à
l'Accueil