[Radar] Un festival gratuit ? Ça existe !

catalpa-festival-2013-goodiz-la-deviation

Les médias nous le répètent sans cesse : c’est la crise. Pour preuve, certains festivals s’éteignent, par manque de moyens ou d’aides publiques. Ce n’est pourtant pas le cas de tous. L’an dernier par exemple, les Eurockéennes de Belfort ont battu leur record de fréquentation. Plus surprenant encore, on voit fleurir de nouveaux festivals,  gratuits pour certains, à l’instar du Catalpa Festival.

Nous avons rencontré Sylvain Briand, directeur et programmateur du festival mais aussi de la scène de musiques actuelles d’Auxerre, le Silex (antenne régionale du Printemps de Bourges). Il nous explique comment et pourquoi il a lancé la première édition du Catalpa l’an dernier.

Pourquoi avoir lancé un festival gratuit en 2012 ?

Pour plusieurs raisons : le département de l’Yonne bénéfice historiquement d’une offre d’événements gratuits l’été avec Les Nuits Métisses, Garçon la Note, Lune Amitié, Garden Guinguette, etc. Ensuite, le Catalpa Festival repose sur les cendres du  festival aux Zarbs et sur celles des Nuits Métisses qui étaient gratuits. C’est enfin une réelle volonté politique de la municipalité d’Auxerre que de proposer au plus grand nombre une manifestation emblématique et fédératrice, sans contrainte financière pour le grand public.

Programmation du festival Catalpa 2013 à Auxerre - La Déviation

Pour ce qui est de la gratuité à proprement parlé, c’est un levier efficace pour implanter un festival rapidement, cela contribue efficacement au lancement de la saison touristique dans l’Yonne, et cela minimise les aléas de ressources billetterie, même si, à l’inverse, la gratuité freine les capacités de développement du festival.

Comment se répartissent tes ressources ?

On est sur un quart de ressources propres, trois-quarts de ressources publiques. La mairie d’Auxerre contribue pour un peu plus de la moitié du budget général. Nous sommes également accompagnés par le Conseil général de L’Yonne, le Conseil régional de Bourgogne et une multitude de partenaires privés en numéraire comme en prêt de matériel.

[…]

Lire la suite chez notre partenaire Tous les Festivals.

Tous les festivals - Le nouveau site consacré aux festivals de musique

Sylvain Ernault | 112 article(s) publié(s)

Journaliste professionnel établi à Lannion. Amateur de thé vert à la menthe, d'escargots farcis et de fromages des Pyrénées. Sur La Déviation, j'écris sur la politique, les festivals bretons, les médias, le football, le cinéma et les bouquins... surtout si ils parlent eux-mêmes de politique, festivals bretons, médias, football ou de cinéma.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *