Municipales : comparez Caen, Rennes et Nantes

Dataviz Municipales 2014 Ouest-France - La Déviation

Autopromo dataviz – La rédaction a le plaisir de vous présenter “Caen, Nantes, Rennes au banc d’essai“, une application animée produite pour Ouest-France, qui comme son nom l’indique permet de comparer les trois capitales régionales de l’Ouest, à l’heure des municipales.

Accéder à l’application

Notre rédaction travaille sur d’autres projets que le site que vous avez sous les yeux. Pour la première fois, et nous l’espérons pas la dernière, nous avons produit une application pour le site web de Ouest-France (soit dit en passant, le premier quotidien français en tirage et le 13e site d’actualité français selon l’OJD).

Fruit de longs mois de réflexion et d’une volonté commune à Gary Dagorn, Vincent Tréguier et Sylvain Ernault de pousser plus loin leurs ambitions en matière de data journalism (journalisme de données), cette application fonctionne comme un site autonome au sein de Ouest-France.fr.

Conçue comme une balade à travers différents lieux symboliques d’une ville, elle possède une narration qui la rend unique. L’objectif est de renforcer l’immersion et favoriser la lecture de chiffres qui seraient imbuvables s’ils étaient présentés sous forme de tableaux.

Très concrètement, elle vous permet de comparer Caen, Rennes et Nantes selon des thématiques que sont le budget, l’environnement, les transports, l’éducation, le sport et la culture.

Quelles sont les orientations de chaque conseil municipal ? Quels sont les particularismes locaux ? Où fait-il bon vivre selon ses centres d’intérêt ? Voici les questions auxquelles cette application pourra apporter des éléments de réponse.

Dataviz Municipales Emrpunts 2014 Ouest-France - La Déviation

Quel est le fonds disponible dans les bibliothèques de chaque ville, selon le nombre d’habitants ? Une des questions à laquelle répond notre application.

En période électorale, elle permet aux citoyens d’évaluer le développement de leur ville pour sortir des préjugés.

Cette application s’inscrit dans le mouvement de l’open data, c’est à dire la diffusion libre et gratuite des données publiques et privées. Si les grandes villes de l’Ouest ne sont pas les dernière à s’y mettre en France, des efforts restent à produire pour faciliter, notamment, le développement de ce type d’application au service des citoyens.

Rédaction | 12 article(s) publié(s)

Fondée par des amis journalistes formés à l'IUT de Lannion, rejointe par des rédacteurs tout aussi passionnés et désintéressés, la rédaction de La Déviation est multiple et en perpétuelle évolution.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *