La prog’ (possible) de la Fête de l’Humanité
La Fête de l’Humanité aura lieu du 12 au 14 septembre. Comme d’habitude on n’en sait pas grand chose. Mis à part que la programmation sera populaire, éclectique et que de toutes façons on sera tous saouls le vendredi, à 18 h, alors…
On “sait” quand même que Scorpions devrait être de la partie le samedi (rumeur lancée sur un site de fan) tout comme l’Orchestre national de Radio France invité permanent du dimanche. Mais qui d’autre sera de la partie ?
Concernant les têtes d’affiches on pourrait croiser Stromae qui semble coller à l’image “populaire” voulue par les programmateurs de la Fête. Signalons au passage que le Belge n’est programmé dans aucun festival parisien cet été (Solidays ou Rock en Seine). Autre possibilité : Franz Ferdinand. Les Écossais, qui font une tournée assez importante en France cet été, semble abordable au niveau prix… mais gros bémol, ils sont déjà à Solidays en juin.
Et aussi pourquoi pas : Massive Attack, Kasabian, Rodrigo Y Gabriela, Pixies, Babyshambles, The Hives…
Concernant les groupes français (une majorité l’an passé sur la grande scène), on pourrait bien voir IAM, groupe engagé depuis deux décennies, déjà venu à l’Huma, certes, mais il y a vingt ans ! Autre grand retour possible, celui de Détroit et de son leader Bertrand Cantat. Dont la venue en 2003 (pour un duo avec Zebda) avait été annulé suite au meurtre de Marie Trintignant.
Autres possibilités : FFF, Skip The Use, Les Têtes Raides, Woodkid, Yodelice, voire Shaka Ponk (présent en 2012 mais qui pourrait revenir en tête d’affiche d’une journée).
Côté festif, genre toujours très présent à l’Huma on pourrait voir Ska P (dont une grosse partie du DVD 2013 est extrait de leur concert de 2001 de la Fête de l’Huma), HK & les Déserteurs, Winston McAnuff & Fixi, Boulevard des Airs, Deluxe, Babylon Circus, La Rue Kétanou, Les Ogres de Barback qui collent à l’esprit de l’Huma.
La case variété française pourrait être occupée par Maxime le Forestier, Vanessa Paradis, Julien Doré, Étienne Daho, voire Bernard Lavilliers candidat le plus sérieux au dimanche. Et dans le pire des cas ça pourrait être… Zaz.
Niveau musiques du monde les touaregs de Tinariwen, le bluesman nigérian Keziah Jones et reggaeman ivoirien Tiken Jah Fakoly, ou peut-être Johnny Clegg pourraient bien se ramener à la Courneuve.
Tout comme des artistes Syriens ou Ukrainiens, peuples opprimés et qui sont sans doute soutenus par l’Huma… et présents du coup à la Fête ! On pourrait aussi probablement avoir une création sur les cent ans de la mort de Jean Jaurès, le fondateur de du journal l’Humanité.