Le Retour des Aboyeuses par son président

retour-aboyeuses-josselin-la-deviation

Ben Angely, le président de l’association Le Pied dans l’Son, nous détaille la programmation du festival Le Retour des Aboyeuses, qu’il organise les 7 et 8 juin prochains à Josselin, dans le Morbihan. Le Pied dans l’Son a été créé en 2008 et organise des concerts, tout au long de l’année, dans le Pays de Ploërmel.

Peux-tu nous présenter la programmation ?

Déjà, la nouveauté pour cette troisième édition du Retour des Aboyeuses, c’est deux jours de concerts, donc plus de groupes et deux soirées différentes.

Une première soirée très rock orientée plutôt noise avec :

Musicsova. Ces quatre Rennais n’ont manqué aucune édition du festival. Cette année, ils seront sur la scène !

The Craftmen Club. Après le succès de Thirty Six Minutes, le trio devenu quatuor s’apprête à sortir un troisième album d’inspiration belge (dEUS, Ghinzu…) dans une atmosphère à la Joy Division !

Marvin. Ces trois Montpelliérains ont déjà sillonné la France, mais aussi l’Europe, de fond en comble. Ils feront étape à Josselin pour un concert électrisé et électrisant !

Fordamage. Avec une présence scénique peu commune, Fordamage repousse les frontières du post-punk.

Une deuxième plus pop, psyché, dub, électro, hip-hop avec :

Wimp. On soupçonne ces Rennais de copiner avec Musicsova ! C’est en tout cas la même énergie qui s’exprime dans un style pop-psychédélique.

Cabadzi. Découverte du Printemps de Bourges 2010, ce groupe a été formé à partir des arts de la rue et interprète la violence sociale de notre époque. Il définit sa musique comme “un joyeux bordel qui se fout des codes et des cadres”.

Yalta Club. Cette tribu éclectique, autrefois connue sous le nom de Stoned Popes, vient d’assurer la première partie de Madness sur la scène du Trianon à Paris !

Yosh Dub The Clash. À l’occasion des 60 ans de Joe Strummer, Yosh revisite le répertoire des Clash. On retrouve l’énergie, l’ouverture musicale et l’engagement social des légendaires Londoniens sur fond de dub, rock et électro.

À savoir que pendant les deux jours du festival, dès l’ouverture des portes et pendant les changements de plateau, Le Gros Virus, bien connu des auditeurs de la Grosse Radio et de Timbre FM, nous fera découvrir ses dernières trouvailles en matière de rock-indé…

Un groupe que vous attendez particulièrement pour cette troisième édition ?

Franchement, toute la programmation vaut le détour !

Pourquoi avoir décalé les dates de février à juin ?

Nous avons décalé la date car les deux dernières années, ça caillait grave mi-février ! Je pense que les gens étaient coincés devant leur cheminée !

Comment est venue cette idée de faire une tournée de promotion dans les bars ?

Au-delà de la communication classique, radios, presse papier… Tout simplement aller chercher notre public dans les bistrots.

Quels groupes participent à cette tournée ?

Musicsova, Wimp et Yosh Dub The Clash avec en guest sur deux soirées, Room Service et My Spleeping Doll ! Se sont des groupes que nous soutenons !

D’autres projets pour l’association Le Pied dans l’Son ?

Franchement non ! Réussir ce Retour des Aboyeuses sera déjà très chouette !

Rock Fanch

Fanch Hillion | 7 article(s) publié(s)

Webziner associé sur La Déviation. Serial festivalier en péninsule armoricaine, critique musical aux dents acérées, je suis responsable du forum et du blog non officiel des Vieilles Charrues, rendez-vous incontournables des Carhaisiens juilletistes. Je partage ma passion sur le site LCassetta et sur Radio Bro Gwened, dans l'émission Maquis Breizh.


1 commentaire pour l'article “Le Retour des Aboyeuses par son président

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Retour
en
Haut
Retour
à
l'Accueil