en-route-pour-le-goncourt

Carnet de bord d’un apprenti écrivain

Il a Pascal Quignard pour maître, Amélie Nothomb pour modèle. Son projet ? Écrire un livre. Sur quoi ? Il n’en sait rien, il verra bien. Ce recueil de strips désopilant est l’anti-recette de l’auteur accompli.

Sur un scénario de Jean-François Kierzkowski, accompagné de Mathieu Ephrem au dessin, « En route pour le Goncourt » paru aux Éditions Cornelius, retrace les tribulations d’un amateur pas éclairé du tout qui se lance dans l’écriture. Mais attention, par n’importe laquelle, l’écriture d’un livre à succès, d’un livre à prix littéraire même !

Hé hé ! c’est parti pour le roman du siècle

Du choix de l’intrigue, au nom du héros, de l’hésitation sur le titre, à la relecture des amis…On suit le scribouillard dans l’écriture de sa prose. « Syndrome de Stockholm », « insomnies », ou « vachement truc », chaque strip est précédé d’un titre décalé, à l’image de ses pérégrinations cérébrales.

En route pour le Goncourt, Kierzkowski et Ephrem, Cornelius | So Ouest

Le graphisme minimaliste présente le héros à sa table de travail, sa table à manger, sa chambre à coucher ou dans une scène figée de promenade à bicyclette, il ne reste plus qu’à glisser quelques bons mots dans les bulles pré-dessinées. On ne leur en veut même pas pour ces scènes répétées inlassablement car l’efficacité de l’écriture transcende le reste.

L’apprenti écrivain accumule les déboires, et son désarroi égale sa personnalité comique. Faute de méthode, il s’inscrit à des cours d’écriture par Internet, qui se révéleront fertiles en conseils avisés… employés à tort.

Désopilant jusqu’à la fin, notre écrivain en herbe imagine déjà ses répliques pour briller dans les salons littéraires (« Yasunari Kawabata ? La traduction fait perdre beaucoup à l’oeuvre »)… avant même d’avoir envoyé son manuscrit !

“Ecrire, trouver le mot juste, c’est éjaculer soudain”

En route pour le Goncourt, Kierzkowski et Ephrem, Cornelius | So OuestLe joyeux drille aux allures de Mister Bean n’en finit pas de faire des erreurs et chaque strip est un gag subtilement emprunt de grandes références littéraires (Amélie Nothomb pour ne nommer qu’elle) et de faits divers historiques. Albert Camus s’est tué en voiture avec Michel Gallimard : « si je croise un éditeur et qu’il me supplie de monter sur le porte-bagages, je refuse catégoriquement ».

La propension de l’écrivain à citer les autres, à défaut de composer lui-même, nous fait découvrir des perles insoupçonnables mais véridiques. « Pascal Quignard (mon maître) a dit : Écrire, trouver le mot juste, c’est éjaculer soudain. Oh oh, j’espère que je n’aurai pas d’idée géniale en dormant ».

C’est parce qu’il n’est ni spirituel, ni poète, ni philosophe que l’on s’attache à cet écrivain sans nom. Tellement plus spontané mais tous aussi assoiffé de succès que ceux qui publient irrémédiablement un roman avant la rentrée littéraire.

« En route vers le Goncourt », n’est pas à l’image de son protagoniste, c’est un petit ouvrage sans prétentions qui parvient à atteindre l’universel. Le festival d’Angoulême dans ses bons choix, (notamment un autre ouvrage des éditions Cornelius, Une vie dans les marges) en a toutefois oublié certains. C’est dommage, on leur aurait bien donné un fauve d’or aussi.

En route pour le Goncourt, Jean-François Kierzkowski, Mathieu Ephrem, Editions Cornelius, 11 €

En route pour le Goncourt, crédits J.F. Kierzkowski, M. Ephrem | So Ouest

En route pour le Goncourt, crédits J.F. Kierzkowski, M. Ephrem

Klervi Le Cozic | 24 article(s) publié(s)

Même tête en l'air, mes oreilles restent en alerte. Le zoom toujours à portée de main, je collecte, je bidouille, les sons du réel pour éveiller le désir d'écouter. J'aime refaire le monde jusqu'à l'aube (mais pas plus tard). Si j'avais un super-pouvoir ? Rallonger le temps pour lire plus de bandes dessinées.


Vous aimerez lire aussi

Commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 − = 3

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retour
en
Haut
Retour
à
l'Accueil