La Déviation est un webzine breton orienté vers les sujets culturels et politiques. Il a été lancé le 6 mai 2013. Notre promesse : sortir des sentiers battus pour mieux comprendre le monde qui nous entoure.
Lancé par un groupe d’ami·es fraîchement diplômé·es de l’IUT de journalisme de Lannion, soucieux de disposer de leur propre espace d’expression, La Déviation est un média en ligne à but non lucratif tenu par des professionnel·les de l’information.
Dans l’esprit d’un fanzine, nos publications sont irrégulières, irrévérencieuses et irrémédiablement situées hors des circuits marchands.
Le site évolue au gré des envies de ses rédactrices et rédacteurs. Nos articles abordent plus particulièrement les questions sociales et écologistes – souvent au plus près des luttes -, ainsi que atteintes aux libertés publiques. Les manifestations culturelles, grandes ou petites, sont également notre terrain de jeu.
Nous produisons des entretiens filmés, des reportages ou des chroniques, toujours en accès libre. Ce qui signifie pas que ce travail est gratuit. Aussi, vous pouvez participez aux frais de maintenance et de développement du site en offrant un pourboire.
C’est une rédaction ouverte et indépendante.
Le cercle des fondateurs s’est vite élargi pour accueillir de nouvelles plumes. La carte de presse n’est pas nécessaire pour intégrer la rédaction. Il s’agit en revanche de partager notre vision d’un journalisme vecteur de progrès social, qui cherche à éclairer le public pour qu’il puisse agir en citoyen. Une activité qui, pour être pratiquée honnêtement, ne peut se faire le relais d’intérêts commerciaux, politiques ou religieux.
Nous souhaitons œuvrer à l’émergence d’un pôle de médias indépendants des financements de groupes industriels, capables de réunir une large audience tout en proposant une information de qualité.
Sans poursuivre la quête d’une objectivité chimérique, notre rédaction s’emploie à travailler dans le cadre des textes qui posent les principes déontologiques de la profession, à commencer par la Charte éthique des journalistes de 1918, remaniée en 1938 et 2011.
Notre rédaction est ouverte sur le monde. Elle ne tolère aucune forme de discrimination.
Notre fonctionnement est démocratique et basé sur le principe : une personne égale une voix.
C’est un lieu de critiques, de confrontation des opinions.
Conscients du rôle prescripteur de la presse, nous souhaitons prendre part à la vie des idées, de façon respectueuse et nuancée.
Nous ne souhaitons pas qu’emprunter La Déviation revienne à lire ce qu’on trouve déjà partout ailleurs. Nous voulons nous confronter aux lieux communs, aux pensées toutes faites, quitte à changer d’avis en chemin.
Nos pages sont ouvertes aux commentaires. Leur modération se fait a posteriori.
C’est un espace d’expérimentation sur la toile.
Nous profitons des nouveaux outils du web pour collecter, traiter et partager l’information. La Déviation est un laboratoire de nouvelles pratiques journalistiques. Nous faisons une large place aux illustrations et au son, que nous nous efforçons de produire nous-mêmes.
C’est aussi un lieu de réflexion sur les pratiques professionnelles.
C’est un site sans publicité.
Nous nous situons résolument en dehors des lois du marché, manière de nous prémunir contre la censure et l’autocensure. Nos lectrices et lecteurs ne sont pas des marchandises.
Financé sur fond propre depuis sa fondation, le site propose un formulaire de dons depuis 2023, pour vous permettre de soutenir une presse libre et indépendante. Très concrètement, cet argent permettra d’abord de couvrir les frais d’hébergement et de maintenance du site, puis d’investir dans du matériel photographique et vidéo.
Les objets culturels tels que les livres reçus en service de presse font l’objet d’une mention.
Nous ne sommes aucunement bénéficiaires des publicités intégrées dans les services tiers que nous utilisons. Nous vous conseillons de naviguer sur le web en utilisant Firefox, muni des plugin Adblock Edge pour bloquer la pub et Gosthery pour bloquer les mouchards. Pour plus de confidentialité, préférez le moteur de recherche Ixquick. Utilisez Tor pour naviguer anonymement ou contourner la censure.
Protégez-vous de la surveillance grâce aux conseils de la Quadrature du Net.
Un commentaire
Les commentaires sont fermés.