Ödetorpet, gammal radio på vinden

Une quinzaine sur les ondes #12 – 3 novembre

J’aurais préféré vous parler des archives de la radio, de leur usage ou du péril qui les guette. Comme j’aurais préféré vous parler des 50 ans de France Inter, célébrés à travers des pastilles sonores, un blog et un livre. J’aurais même préféré vous parler d’économie, de chiffres manipulés et du marché du streaming. Hélas, cette semaine est d’abord à marquer d’une pierre noire, après l’assassinat de Ghislaine Dupont et Claude Verlon, reporters de RFI en mission au nord du Mali.

Cliquez ici pour ouvrir la frise chronologique en plein écran et profiter d’une meilleure expérience de lecture. Rafraichissez la page si la frise ne s’affiche pas.

C’est en direction du personnel de RFI que cette chronique est tournée, quelques semaines après avoir mis en lumière le travail des grands reporters, qui risquent leur vie, et cela prend un sens encore plus grave aujourd’hui, pour couvrir les conflits qui redessinent les contours de notre monde.

À quelques notes de crétinisme près, venues d’un responsable de l’UMP ou d’un porte-parole de la “Manif pour tous”, la respect est unanime.

Sur le site de RFI, les témoignages des auditeurs, des collègues ou des responsables politiques se succèdent. Les portraits de Ghislaine Dupont et Claude Verlon sont dessinés et leurs reportages récents disponibles à l’écoute.

28 juillet : journée de vote sans incident à Kidal

(01:32)

Dans cette double semaine sur les ondes, vous apprendrez que des mythes s’effondrent du côté d’Europe 1 et de CBS, vous découvrirez que les radios destinées aux enfants renaissent grâce à internet, vous saurez pour quel documentaire France Culture a remporté un nouveau prix international, vous plongerez dans le bain bouillonnant de l’univers de la radio.

Le flux radio

 

Sylvain Ernault | 47 article(s) publié(s)

Journaliste diplômé de l'IUT de Lannion. Amateur de thé vert à la menthe, d'escargots farcis et de fromages des Pyrénées. Sur La Déviation, j'écris sur la politique, les festivals bretons, les médias, le football, le cinéma et les bouquins, surtout si ils parlent eux-mêmes de politique, festivals bretons, médias, football ou de cinéma.


Vous aimerez lire aussi

Commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 + = 11

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retour
en
Haut
Retour
à
l'Accueil