Radio - Tom Godber

Une semaine sur les ondes #10 – 13 octobre

Dans cette période, cette journée en particulier, au cours de laquelle les valeurs démocratiques sont mises à mal au profit d’un ratatinement intellectuel, accompagné par bon nombre de médias, cette revue de web sur la radio est dédiée aux grands reporters. Celles et ceux qui portent haut les valeurs du journalisme.

Cliquez ici pour ouvrir la frise chronologique en plein écran et profiter d’une meilleure expérience de lecture. Rafraichissez la page si la frise ne s’affiche pas.

Manifestement, à l’heure où le prix Bayeux des correspondants de guerre est remis aux courageux qui bravent la mort en Syrie pour nous informer et nous rendre plus libres, alors que quatre journalistes français, dont deux de radio, sont retenus et bâillonnés là-bas (une centaine de petites mains de l’information y ont été tués), le grand reportage apparaît comme le parent pauvre des genres journalistiques sur les ondes.

La soirée de remise des prix Bayeux est à réécouter sur WGR, la toute nouvelle webradio des reporters de guerre et des grands voyageurs.

Marine Olivesi, journaliste indépendante, a remporté le prix Bayeux du reportage radio pour Moussa et Al Omari, livreurs sur une ligne de front, diffusé sur la radio canadienne CBC (à écouter, en anglais, ci-dessous). Ses reportages sont disponibles sur Soundcloud ici.

Paradoxalement, les entreprises de radio ne consacrent guère de budget pour les reportages sonores, mais elles mettent de l’argent pour développer leur site web, avec des contenus souvent de qualité, comme ce nouveau webdoc proposé par France Info sur la Marche des Beurs de 1983.

Dans cette dixième Semaine sur les ondes, il est aussi question de voix, d’hier et d’aujourd’hui, à l’image de Pierre Bouteiller, Alba Ventura et Robert Arnaut, dans des registres divers. Et puis ça vous manquerait si nous ne mettions pas dans la lumière une radio locale. Cette semaine, notre “page des régions” est consacrée à la Radio des Meilleurs Jours. C’est tout ce qu’on se souhaite.

Le flux radio

 

 

Sylvain Ernault | 47 article(s) publié(s)

Journaliste diplômé de l'IUT de Lannion. Amateur de thé vert à la menthe, d'escargots farcis et de fromages des Pyrénées. Sur La Déviation, j'écris sur la politique, les festivals bretons, les médias, le football, le cinéma et les bouquins, surtout si ils parlent eux-mêmes de politique, festivals bretons, médias, football ou de cinéma.


Vous aimerez lire aussi

Trackbacks & Pings

Commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 − = 1

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retour
en
Haut
Retour
à
l'Accueil