Survol interdit des Sept-Îles, la Patrouille de France mise en cause dans un rapport

Les meetings de la Patrouille de France nécessitent une extrême précision. Pourtant, un rapport des gestionnaires de la réserve naturelle des Sept-Îles fait état de survols multiples et récurrents de la fragile colonie de fous de Bassan, lorsque les Alpha Jet se produisent à Perros-Guirec. Cela en dépit des arrêtés d’interdiction. L’année 2023 fera-t-elle exception ?

Le 27 août 2022, Armel Deniau et Grégoire Delavaud, salariés de la station LPO de l’île-Grande, près de Lannion (Côtes-d’Armor) embarquent pour une mission singulière. Ils partent pour la réserve naturelle des Sept-Îles, dont la Ligue de protection des oiseaux est gestionnaire. Objectif : observer les avions de la Patrouille de France lors de leur entraînement. Ils recensent 14 survols de l’est de l’archipel « autour et au-dessus des îles Malban et Rouzic », entre 15 h 38 et 16 h 30.

Le lendemain, tandis que la foule se masse à Trestraou ou Ploumanac’h pour admirer les acrobaties aériennes, les gardes techniciens, dont un assermenté, notent dans leur cahier 16 nouveaux survols, entre 15 h 15 et 15 h 54.

Extrait du rapport d'activité de la Réserve naturelle des Sept-Îles pour 2022 (page 20).
Extrait du rapport d’activité de la Réserve naturelle des Sept-Îles pour 2022 (page 20).

L’archipel est le refuge privilégié des oiseaux marins. L’île Rouzic accueille l’unique colonie de reproduction de fous de Bassan de France, la deuxième colonie de phoques gris et la quasi-totalité des macareux moines, puffins des Anglais et pingouins torda visibles dans le pays. Une paix troublée par le passage d’intrus aux ailes métalliques. Le 27 août, les avions ont provoqué huit envols dans la colonie de fous de Bassan, dont deux particulièrement importants. Puis six autres envols le 28 août.

Des survols interdits par arrêté

Ce bilan chiffré est présenté dans le rapport d’activités de la réserve naturelle pour 2022, photos à l’appui (à télécharger ici en pdf).

Ce rapport est accablant pour les autorités car il décrit des violations répétées de l’arrêté interpréfectoral n° 2022/173 du 1er août 2022 (pdf), qui réglemente le spectacle de la Patrouille de France à Perros-Guirec.

Son article 3 indique que « le survol des Sept-Îles est interdit ». La phrase est écrite en gras et surlignée. Plus loin, l’article 14 définit les missions du directeur des vols et de son suppléant. Ils doivent, entre autres, « rappeler lors du briefing préalable aux vols l’interdiction du survol de la zone définie à l’article 3 notamment l’interdiction de tout survol des Sept-Îles » (extrait de nouveau écrit en gras).

Difficile d'être plus explicite (page 3 de l'arrêté préfectoral n°2022/173).
Difficile d’être plus explicite (page 3 de l’arrêté préfectoral n°2022/173).

Selon Pascal Provost, le conservateur de la réserve naturelle, les arrêtés préfectoraux sont bafoués de façon récurrente, générant des envols de fous de Bassan par centaines ou milliers.

Une colonie presque anéantie par l’influenza aviaire

En 2022, ce « dérangement » s’est produit dans un contexte noir. Les oiseaux ont été décimés par le virus de l’influenza aviaire hautement pathogène. La LPO calcule qu’entre 58 et 86 % des adultes sont morts, soit 20.000 à 27.000 individus. En l’absence de leurs parents, seuls 3 à 20 % des juvéniles ont survécu.

Sur leur ilôt rocheux situé à quatre miles nautiques du continent (environ 7,5 km), les oiseaux sont soumis à des pressions multiples, toutes liées aux activités humaines. La liste établie par Pascal Provost s’allonge : baisse des ressources en poissons, captures accidentelles dans les engins de pêche le long des routes migratoires, changement climatique… Le rapport d’activité mentionne aussi la présence d’une nappe d’hydrocarbure de 200 x 80 m, observée le 22 juin 2022. « Les effets combinés [de ces pressions] sont connus pour mener à une extinction locale », s’inquiètent les rapporteurs.

Un an plus tard, la colonie convalescente recevra-t-elle de nouvelles visites indésirables ?

Malgré les polémiques récurrentes sur le coût écologique du meeting de la PAF, Perros-Guirec n’a nullement l’intention d’abandonner ce temps fort de la saison touristique. La cité balnéaire de la côte de Granit Rose s’attend à recevoir 50.000 visiteurs durant le weekend des 19 et 20 août. « Pour nous, l’impact sur l’environnement est relativement minime », estimait le maire (divers droit), Erven Léon, sur France 3, le 9 août dernier.

Pour ce 40e passage de la « PAF » dans la cité des hortensias, des démonstrations de parachutisme et de sauvetage en mer depuis un hélicoptère de la marine nationale sont également prévues.

Meeting de la Patrouille de France à Perros-Guirec en 2021.

L’arrêté préfectoral signé par le préfet maritime de l’Atlantique et le préfet des Côtes-d’Armor le 9 août 2023 (pdf) prévoit à son article 8 des « prescriptions relatives à la protection de l’environnement ». Toutefois, ce ne sont plus « les Sept-Îles » de façon indiscriminée qui sont interdites de survol, mais simplement l’île Rouzic et ses abords (voir carte ci-dessous). Le reste du territoire de la réserve naturelle, dont la superficie a été multipliée par 70, par décret du 19 juillet 2023, peut être survolé à une hauteur minimale de 985 pieds (300 m).

Or, les agents de LPO ont noté dans leur rapport que « des envols importants » de fous de Bassan se sont produits en 2022, « malgré l’altitude du vol ».

La zone d'interdiction totale de survol prévue dans l'arrêté n°2023/154 ne concerne que l'île Rouzic et son estran (carte page 15).
La zone d’interdiction totale de survol prévue dans l’arrêté n°2023/154 ne concerne que l’île Rouzic et son estran (page 15).

Les autorités sont chargées de vérifier les trajectoires des avions. Contactée, la préfecture maritime nous précise que ce contrôle sera assuré par des acteurs civils et militaires.

De son côté, Pascal Provost indique que des agents de la LPO prendront la mer pour mener leurs propres observations. Des fois que l’État ne respecte pas les règles qu’il édicte lui-même.

Pensez à vous abonner pour recevoir nos articles gratuitement dans votre boîte mél.

Rejoignez les 2 677 autres abonnés

Suivez-nous également sur Facebook, Instagram, LinkedIn, Youtube et X (Twitter).

Tous nos articles sont en accès libre, mais ils ont un coût. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous verser un pourboire.

Envie d’alerter la rédaction ? Contactez-nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *