Catégories
Lire

GDI : galère à durée indéterminée

“Nous ne serons jamais des héros” compile ces deux pendants des voyages et des explorateurs : la fuite en avant et l’envie de prouver de quoi on est capable.

Pour ce one-shot paru dans la collection signe du Lombard, les frères Salsédo (Frédérik et Greg) et Olivier Jouvray nous offrent un pèlerinage père-fils autour du monde, à la recherche de ses souvenirs pour le premier, à la recherche de soi pour le second. Le voyage tout en nuances de couleurs, nous fait changer d’ambiances comme de sentiments.

Le titre surprend, “il est révélateur d’une époque” selon O. Jouvray. Époque où la génération des trentenaires n’a plus rien à combattre ni à revendiquer, simplement à se conformer aux règles déjà établies, et à regretter de n’être pas nés plus tôt, comme s’ils auraient mieux vécu. Ou du moins avec de vraies idées à défendre.

Pour les moments clés, les auteurs ont fait le pari de travailler sur des pleines pages, pour aérer la lecture et laisser au lecteur le temps de profiter du paysage. Au delà du voyage géographique, les auteurs nous posent une vraie question, celle de notre engagement et de nos ambitions pour l’avenir…entre défaitisme et trompeuses réminiscences.

66nnsjdh2

Nous ne serons jamais des héros, Frédérik Salsedo, Olivier Jouvray et Greg Salsedo, Le Lombard, 16,45 €.

Par Klervi Le Cozic

Même tête en l'air, mes oreilles restent en alerte. Le zoom toujours à portée de main, je collecte, je bidouille, les sons du réel pour éveiller le désir d'écouter. J'aime refaire le monde jusqu'à l'aube (mais pas plus tard). Si j'avais un super-pouvoir ? Rallonger le temps pour lire plus de bandes dessinées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile