Angoulême ne serait pas Angoulême sans ses polémiques. Cette année, les organisateurs, qui attendent 200.000 visiteurs en l’espace de quatre jours, doivent répondre aux critiques sur plusieurs fronts.
Abstention de l’académie des Grand prix, lettre ouverte contre l’entreprises israélienne Sodastream, articles critiques sur la réception des éditeurs ou des journalistes web, pétition japonaise contre une exposition coréenne, voici quelques actions qui font du bruit à Angoulême. On fait le point.
1/ La Cité internationale de la BD
C’est une affaire compliquée qui mériterait un dessin. La prochaine fois, promis.
La société 9eArt+, qui gère le festival, est en conflit avec la Cité internationale de la BD, ouverte depuis 2008 à Angoulême. Cet établissement public de production, de commerce et d’exposition, avait pourtant été créé par les pouvoirs publics pour venir en aide au festival.
En novembre, le président du Conseil général de la Charente, Michel Boutant, a imposé que les structures s’entendent pour que le festival obtienne des subventions. Les organisateurs l’ont vécu comme un chantage.
Gilles Ciment, directeur de la Cité de la BD sur la sellette, a même fait un burn-out la semaine dernière après une entrevue houleuse avec Michel Boutant. Il est en arrêt maladie pendant le week-end du festival.
Pour compliquer le tout, le journaliste Didier Pasamonik, éditorialiste du site Actuabd.com, a publié une missive incendiaire, dans laquelle il s’en prend aux organisateurs.
La polémique n'en finit pas avec le festival d'Angoulême.
Le critique BD, Didier Pasamonik, a écrit une lettre… http://t.co/6apwDKVU0z
— Bulle d'Encre (@bdencre) 26 Janvier 2014
Eric Loret remarque dans Libération qu’on “comprendra surtout que c’est affaire de haines intestines un peu plus compliquées que les Atrides et loin, très loin de quelque pensée que ce soit pour le public“.
2/ Le nouveau règlement du Grand Prix
Le changement de mode de désignation du Grand prix de la ville d’Angoulême, seule récompense vraiment marquante du week-end, a provoqué l’abstention d’une majorité des membres de l’académie des Grands prix.
Sur les 26 académiciens, récompensés lors des 40 éditions précédentes, qui devaient désigner leur successeur, 16 n’ont pas voté cette année. Ils sont courroucés de devoir partager l’urne avec l’ensemble de leurs confrères présents à Angoulême. Philippe Druillet parle même de “mépris”. L’académie s’est donc dissoute, mais une grande partie des anciens distingués voteront tout de même dans le nouveau collège unique.
La BD évolue, s’internationalise, et les avis de l’académie étaient souvent jugés old school et ethno-centrés. Cette année, il en sera forcément autrement. Les finalistes sont Bill Watterson, Katsuhiro Otomo et Alan Moore.
Le pire est peut-être à venir, puisque l’Anglais Alan Moore a fait savoir qu’il n’accepterait pas la distinction s’il était élu. Bill Watterson, quant à lui, ne veut plus rencontrer un seul journaliste. Problèmatique quand on sait que le Grand prix d’une année devient le président de l’édition suivante.
3/ Le partenariat avec l’Israélien Sodastream
9eArt+ a perdu plusieurs sponsors privés d’envergure ces derniers temps. Les centres Leclerc et la Fnac ont retiré leurs billes. Un nouvel acteur entre dans le jeu cette année, la compagnie de gazéification de l’eau à domicile Sodastream. L’affaire fait des bulles qui piquent.
Sodastream est une entreprise israélienne. L’association Charente Palestine solidarité est montée au créneau, dénonçant l’implantation d’une usine dans une colonie israélienne en Cisjordanie.
Charente Palestine solidarité appelle au boycott de la marque et prévient d’une action coup de poing pendant le festival.
Alertés, plusieurs dessinateurs ont signé une lettre ouverte contre ce partenariat, dont Siné, Joe Sacco ou Willis From Tunis. Le délégué général du festival Franck Bondoux défend l’entreprise qui “n’a jamais été condamnée en France”, note-t-il.
4/ La réception de l’éditeur Bamboo
Le septième éditeur en nombre de nouveautés publiées en 2013 ne posera pas ses tréteaux à Angoulême cette année. Bamboo, connu pour ses séries Les Profs ou Les Gendarmes, se sent “méprisé” par les organisateurs.
Dénonçant en bloc le prix trop élevé des stands, le désintérêt des journalistes, le fait d’être tenu à l’écart des distinctions ou le système des dédicaces, qualifiées “d’abattage“, Olivier Sulpice préfère se rendre dans des festivals “à taille humaine”. Ce qu’aurait cessé d’être le FIBD.
5/ La réception de la presse web
“Bédéo sèche le festival d’Angoulême” et le revendique.
La position est osée. Considérant qu’il est délaissé au profit des médias de masse, le site spécialisé n’envoie aucune équipe couvrir le premier événement bédé hexagonal.
“Avec les autres sites BD, nous nous étions coordonnés pour proposer un partenariat à la hauteur de l’évènement. Avec cinq sites BD motivés qui captent l’essentiel des bédéphiles du web, nous nous sommes dit que nous allions enfin pouvoir discuter. Que nenni…”, écrit Laurence Seguy dans son édito coup de gueule, concluant d’un cinglant “la BD vit tous les jours en dehors du FIBD et nous l’aimons comme ça ! En revanche, on se demande si le FIBD aime encore la BD“.
6/ La plagiat des Schtroumpfs noirs
Là, c’est d’une polémique en puissance dont il est question. Les éditions La Cinquième couche vendent une nouvelle version des Schtroumpfs noirs (1963). La BD originelle est accusée de racisme. Le synopsis tient en effet dans une maladie, transmise par une mouche, qui transforme les Schtroumpfs bleus en Schtroumpfs noirs en les rendant méchants.
Dans la version anglophone, les petits personnages de Peyo étaient passés au violet pour que l’album puisse être commercialisé. Dans la BD en vente à Angoulême, l’auteur passe du violet au bleu, tournant ainsi l’histoire au ridicule.
Les mêmes éditeurs s’étaient rendus en 2012 à Angoulême avec des albums de Katz, détournement de Maus d’Art Spiegelmann, dans lesquels tous les personnages avaient des têtes de chat. Face à la colère de Flammarion et Spiegelmann, les albums avaient été détruits pour éviter un procès.
7/ L’exposition coréenne sur les “femmes de réconfort”
Encore plus inattendue : la pétition adressée au festival par une association de femmes japonaises. Japanese Women for Justice and Peace reproche la tenue d’une exposition sur les “femmes de réconfort” sur le stand de la Corée du Sud. Près de 14.000 signatures ont été recueillies et transmises aux organisateurs, aux politiques comme à la presse.
Selon le texte de la pétition (disponible en français), la Corée du Sud mènerait une “campagne malveillante anti-japonaise”. Par le biais du festival, elle ferait courir le chiffre de 200.000 esclaves sexuelles coréennes forcées de se prostituer pendant la Seconde Guerre mondiale, au service des militaires japonais.
“On ne nie jamais l’existence des femmes de réconfort. Mais ni 200.000, ni enlevées, ni forcées par l’Armée impériale japonaise ! […] Et au festival, le gouvernement coréen manipule le festival d’Angoulême comme un champ de bataille politique et diplomatique. Il est en train de conspirer contre notre pays”, renchérit l’association japonaise sur un ton nationaliste.
Mercredi, le stand japonais Nextdoor, accusé de négationnisme, a été fermé. La Charente Libre rapporte qu’un huissier est intervenu pour constaté la présence de croix gammées et de saluts nazis sur des planches mises en avant sur le stand.
Croix gammées sur un stand japonais : découvrez les images interdites ! http://t.co/Pq3C8WRSKZ #FIBD2014 pic.twitter.com/aUCrj3JJ2C
— Charente Libre (@charentelibre) 1 Février 2014
Difficile d’y voir une apologie de l’Allemagne nazie, chacun en jugera.
Vendredi, l’ambassadeur japonais en France, Yoichi Suzuki, a « regretté vivement que cette exposition ait lieu », estimant qu’il s’agissait « d’un point de vue erroné qui complique davantage les relations entre la Corée du Sud et le Japon ».
Les réactions pro-japonaises sont nombreuses sur les réseaux sociaux.
The #festival has got dominated by Korean #MONEY power. Nichola got brainwashed by their lies & money! pic.twitter.com/C4cPoko48V #Angoulême
— somtamtomyam (@somtamtomyam) 1 Février 2014
“La plupart des historiens estiment à 200 000 le nombre de femmes – surtout des Coréennes, Chinoises et Philippines – réduites en esclavage sexuel par Tokyo pendant la Seconde guerre mondiale”, écrit le Nouvel Observateur.
Voici le festival d’Angoulême au cœur d’un conflit diplomatique qui dépasse cette fois de loin les frontières de la Charente. Qui a dit que la BD était un loisir d’enfants ?
81 réponses sur « Angoulême 2014 en 7 polémiques »
[…] 7 polémiques […]
Toutes ces polémiques ne pèsent pas lourd à côté des chiffres de vente de bd qui fléchissent en France. 2013 est la 1ère année depuis au moins 13 ans où il y a eu moins de nouveautés sur le marché que l’année précédente.
Le problème c’est que ce sont les mangas qui tiraient les stats vers le haut ces dernières années, mais qu’en sera-t-il quand la mode sera passée ? Je crois qu’on est au bord, si ce n’est du gouffre, au moins du toboggan.
Pierre, il y a un fléchissement du nombre de nouveautés, mais il est très léger.
Si j’en crois la courbe du Figaro, (infographie à la fin de l’article en lien ci-dessous), il y a eu 203 sorties en moins l’an dernier par rapport à 2012, mais ça demeure la 2e meilleure année de tous les temps pour les nouveautés en BD en France avec 5500 titres !
Effectivement, ce sont les mangas qui souffrent (- 8,5 %), mais les comics semblent prendre la relêve(+14,5 %)
http://www.lefigaro.fr/bd/2014/01/29/03014-20140129ARTFIG00355-angouleme-ne-sait-plus-o-donner-de-la-tete.php
Il y a aussi les chiffres de l’analyste GFK, qui montrent une progression en valeur de 1,4 %, malgré une baisse de 0,9 % des actes d’achats.
36 millions d’albums vendus
417 millions d’€ de CA
http://www.idboox.com/etudes/festival-dangouleme-les-chiffres-de-la-bd/
L’arbre qui cache la forêt, ce sont les ventes astronomiques des grandes figures : Astérix c’est 2,48 millions d’exemplaires écoulés sur le dernier trimestre 2013, Blake et Mortimer, 445 000, Le Chat 350 000… alors qu’énormément d’auteurs sont dans la précarité, ont un autre métier à côté.
C’est justement ce qu’explique Boulet dans la vidéo du webzine 9e Art.
Je conclue par cette citation du Tumblr DaydayLeaks :
“Au programme de l’école de BD Delcourt sont prévus des cours théoriques sur l’art de la bayday mais également des cours pratiques dont le très attendu “comment vivre en gagnant moins de 1000 euros par mois”.”
http://baydayleaks.tumblr.com/
[…] and Scarlett), or the ugliness surrounding the Korean exhibition), you may want to check out this overview on La Déviation (in […]
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